PLANNING 1

Vendredi 25 Mars 2022

12 h 30 : Accueil et déjeuner

 

13 h 00 : Diagnostic, taux de réussite et taux de survie (JLP) (90’)
Les méthodes habituelles de diagnostic en endodontie seront passées en revue en mettant en exergue leurs avantages et leurs inconvénients. La littérature scientifique établit clairement qu’aucune des méthodes de diagnostic (tests de sensibilité thermique, test de sensibilité électrique, imagerie médicale,…) n’est totalement fiable. La décision clinique reposera donc sur l’interprétation d’une combinaison de différents tests de diagnostic, avec pour objectif de limiter le plus possible la marge d’erreur.
Les revues systématiques et les méta-analyses montrent que le taux de réussite des traitements endodontique est resté inchangé depuis une cinquantaine d’années, avec des valeurs oscillant entre 85 % et 90 %. En terme de survie, les traitements endodontiques et les implants atteignent des valeurs équivalentes et de l’ordre de 95 %.

 

14 h 30 : Pause café

 

14 h 45 : CBCT (AG) (30’)
En complément de la partie précédente concernant la prise de décision, l’intérêt, les indications et les limites du CBCT seront exposés et illustrés à partir d’exemples pratiques.

 

15 h 15 : Digue (CD) (45’)
L’isolation de la dent par un champ opératoire au cours d’un traitement endodontique a pour buts principaux :
1. d’assurer l’aseptie
2. d’éviter l’ingestion
a. d’instruments endodontiques
b. de produits chimiques nécessaires à la préparation canalaire (NaOCl, solvants,…)
3. de permettre une irrigation abondante
4. de faciliter l’accès aux canaux en écartant la langue et les joues
5. de concentrer l’éclairage du scialytique sur la zone à traiter et d’améliorer la vision du praticien
6. d’assurer le confort du patient et du praticien
Le but de l’exposé est de décrire le matériel disponible et les techniques de mise en place du champ opératoire, depuis les situations les plus simples jusqu’aux situations les plus compliquées.

 

16 h 00 : Ergonomie et aide au fauteuil (AG) (45’)

L’exposé sera consacré au travail à quatre mains en endodontie et plus particulièrement aux exigences ergonomiques du travail sous microscope.

 

16 h 45 : Pause café

 

17 h 00 : Prise de décision (AG et JLP) (90’) : la prise de décision de traitement et de retraitement endodontique sera développée à partir d’exemples pratiques (cas simulés).

 

18 h 30 : Fin de la demi-journée

Samedi 26 Mars 2022

08 h 30 : Accueil et petit déjeuner

 

09 h 00 : Négociation initiale, séquence opératoire de préparation canalaire (AG) (90’)
L’exposé sera axé sur le cathétérisme et la pénétration canalaire initiale; comment sonder la perméabilité canalaire, éviter la création d’escalier, la perte de longueur de travail, le striping et le zipping. Dans une deuxième partie, l’exposé concernera la description de la préparation canalaire en rotation continue, avec ses avantages et ses inconvénients. L’attention des participants sera attirée sur les phénomènes de fatigue cyclique et de fracture par torsion.

 

10 h 30 : Pause café

 

10 h 45 : TP pose de la digue et préparation canalaire en rotation continue (90’)
Les participants auront l’occasion de s’exercer au maniement des nouveaux instruments endodontiques dans le cadre de la préparation canalaire en rotation continue, ainsi qu’à la pose de la digue sur simulateur (depuis les situations les plus simples jusqu’aux situations les plus compliquées), les exercices étant réalisés avec l’aide du microscope opératoire.

 

12 h 15 : Déjeuner

 

13 h 30 : Préparation canalaire mono –instrumentale (AG) (30’)
Plus récemment, sont apparus sur le marché des instruments permettant la préparation canalaire avec un seul instrument (à usage unique), monté sur des contre-angles à mouvement alternés, comme l’était dans le passé le Giromatic. L’exposé sera axé sur la dynamique instrumentale, sur les avantages et les inconvénients de ce type d’instrumentation.

14 h 00 : TP préparation canalaire en rotation alternée (60’)
Les participants se familiariseront avec la préparation canalaire mono-instrumentale.

 

15 h 00 : pause café

 

15 h 15 : Obturation canalaire (PC et CD) (60’)
Les différentes techniques d’obturation canalaire actuelles seront développées au cours de l’exposé, avec leurs avantages et leurs inconvénients : compactage thermomécanique, technique mixte ou combinée, obturation verticale à chaud, tuteurs enrobés de gutta-percha,…

 

16 h 15 : Pause café

 

16 h 30 : TP obturation canalaire (120’)
Après une démonstration du thermocompactage, de la condensation verticale à chaud et des techniques d’obturation par obturateur enrobé de gutta-percha, les participants auront l’occasion d’obturer les dents préparées au cours de la matinée.

 

18 h 30 : Fin de la journée

PLANNING 2

Vendredi 20 Mai 2022

12 h 30 : Accueil et déjeuner

 

13 h 00 : Les bases biologiques de l’endodontie : 1ère partie (JLP) (90’)

Trop souvent, la pratique de l’endodontie est focalisée principalement sur les aspects mécaniques d’instrumentation, mise en forme et obturation canalaire. Or, les pathologies pulpaires et périapicales et leur résolution sont conditionnées par des phénomènes biologiques, impliquant différents facteurs, et notamment le biofilm bactérien d’une part, et les cellules souches dentaires ainsi que l’environnement dans lequel elles évoluent d’autre part. Une première session sera donc consacrée à la présentation des bases cellulaires, et concentrée sur l’importance de l’équilibre entre l’inflammation chronique et phénomènes de réparation et régénération des tissus pulpaires / périapicaux.

 

14 h 30 : Pause café

 

14 h 45 : Les bases biologiques de l’endodontie : 2ème partie (JLP) (90’)

Ensuite, nous aborderons une nouvelle catégorie de matériaux, les ciments silicates-tricalciques, qui permettent de jouer sur cet équilibre, en favorisant la guérison tissulaire. Leur composition, mécanisme de prise, propriétés physiques et mode d’action biologique seront détaillés. Nous évoquerons également l’importance du type d’irrigants dans les phénomènes de guérison. Enfin, des problématiques cliniques spécifiques seront abordées sur cette base, à savoir les coiffages pulpaires, le retour de la pulpotomie sur les dents matures, les perforations, et les nouvelles stratégies de régénération endodontique.

 

16 h 15 : Pause café

 

16 h 30 : TP ciment silicates tricalciques (90’)

Les dentistes auront l’occasion de s’initier à la manipulation et à la pose de ces matériaux dans les situations particulières pour lesquelles ils ont été développés (perforations, résorptions, coiffages pulpaires, pulpotomies,…)

 

18 h 00 : Fin de la demi-journée

Samedi 21 Mai 2022

08 h 30 : Accueil et petit déjeuner


09 h 00 : La restauration des dents dévitalisées (JS) (90’)

Plusieurs choix s’offrent au dentiste pour la restauration des dents dévitalisées, allant d’un composite directe jusqu’à la couronne totale. Le choix de la technique de restauration nécessite une analyse précise du cas et se fait selon plusieurs facteurs comme, le type de dent, la situation de la dent sur l’arcade, la profondeur de la cavité d’accès, l’épaisseur des parois résiduelles et la présence d’une ferrule. Le but de cette présentation est de faire une mise au point sur les différentes techniques utilisées et leurs principales indications notamment quand et comment utiliser un tenon en fibre de verre.


10 h 30 : Pause café


10 h 45 : TP reconstitution et tenons (90’)

Les participants auront l’occasion de s’exercer à la mise en place de tenons fibrés et de reconstitutions coronaires en méthode directe.


12 h 15 : déjeuner


13 h 30 : Retraitement endodontique (AG) (60’)

Comment aborder le retraitement ? Désobturation canalaire à l’aide d’instruments spécifiques en rotation continue, solvants canalaires, élimination des butées et des bouchons,…


14 h 30 : pause café


14 h 45 : TP retraitement (60’)

Les participants auront l’occasion de s’initier à la désobturation canalaire avec des instruments endodontiques en rotation continue.


15 h 45 : Pause café


16 h 00 : Enlèvement des tenons radiculaires (CD) et d’instruments fracturés (PC) (60’)

En ce qui concerne, l’enlèvement des tenons radiculaires métalliques et fibrés, à côté des techniques comme le kit de Masserann et l’extracteur de pivots de Gonon, ont été développés des inserts ultra-sonores spécifiques.

L’exposé traitera de la décision d’extirpation d’instruments fracturés en fonction de la pathologie endodontique (dent vitale ou nécrosée), de la position de l’instrument fracturé au sein du canal et du degré de préparation et de désinfection canalaires déjà atteint au moment de la fracture. Comment aborder l’instrument fracturé pour l’éliminer ou le contourner (by-pass) grâce à l’utilisation d’inserts ultra-sonores spécifiques et d’instruments endodontiques sera ensuite développé.


17 h 00 : TP enlèvement de tenons et d’instruments fracturées (90’)

Ce T.P. aura pour but de permettre aux participants de se familiariser à l’utilisation du microscope en endodontie, à l’utilisation des inserts ultrasonores dédiés à la dépose des tenons radiculaires, tant métalliques que fibrés, et à l’enlèvement d’instruments fracturés.


18 h 30 : Fin de la journée